Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Birdie Num Num !
Archives
Derniers commentaires
11 octobre 2010

Mumbai

Phototh_que___1575

Dernièrement nous avons passé un week-end à Mumbai, que beaucoup appellent encore Bombay (ici on dit "B for Bombay" quand on épelle un mot). Le nom n'a changé que depuis une quinzaine d'années, par volonté d'en finir avec les traces du colonialisme. Mumbai doit son nom à l'une des déesses les plus vénérées dans le Maharashtra : Mumba devi.

Un peu d'histoire : Bombay vient du Portugais "Bom Bahia" -"bonne baie", car l'Infante du Portugal offrit, comme dot à son époux Charles II d'Angleterre, ce chapelet d'îles sauvages donnant sur la mer d'Oman. Humides, couvertes de jungle et de marécages, mais peuplées depuis l'Antiquité.

Phototh_que___1637

De grands travaux d'assainissement et de défrichage sont entrepris et au XIXème siècle se dresse une ville mélangeant les styles victorien, moghol, et néogothique. Par la suite les façades art déco s'y ajoutent. Malraux dira de Bombay que c'est un gigantesque bazar. Et c'est tout à fait ça ! Les traces occidentales sont aujourd'hui encore bien là, mais comme happées par l'Inde. La population est un incroyable melting pot du sous-continent.

A la différence de Delhi, c'est une ville d'un urbanisme très continu. On peut marcher pendant des heures sans avoir l'impression de quitter la ville ou de changer radicalement de quartier.

Phototh_que___1605

Le bord de mer est très agréable, en tout cas dans les beaux quartiers, car du côté plus populaire l'odeur et la pollution sont assez difficiles à supporter. Nous n'avons pas eu le temps d'aller voir le fameux slum, le deuxième plus grand du monde, ou vit la MOITIE des habitants de Mumbai ! Il est carrément devenu partie intégrante à la la ville, et bien des habitants sont des travailleurs du secteur tertiaire, des fonctionnaires. Il fut un temps où le gouvernement offrit un logement à certains des habitants du slum, dans le but de maîtriser son développement. Les heureux propriétaires se sont empressés de revendre le bien et de retourner au slum... Ainsi on paye la dot de ses filles, le mariage de son fils, ...

Phototh_que___1673

Mumbai c'est la cité du cinéma Bollywood, la mecque du cinéma indien.

L'histoire récente de Mumbai est aussi ponctuée d'épisodes violents : les émeutes entre Hindous et Musulmans dans les années 1990, qui ont laissé des traces douloureuse dans les esprits. Et tout le monde se souvient des attentats de novembre 2008, au cours desquels une poignée de terroristes ont simultanément semé la terreur dans plusieurs endroits stratégiques de la ville. Nous étions en train de préparer notre déménagement à ce moment, ...

Pour notre week-end nous avons eu la chance de résider dans l'aile historique de l'hôtel Taj. Aile détruite par le feu lors de ces attentats et tout récemment réouverte. Une vue magnifique sur la mer, face à l'India Gate, petit arc de triomphe construit par les Anglais pour la mémoire de leur arrivée sur les lieux.

Phototh_que___1560

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Birdie Num Num !
Newsletter
Publicité