Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Birdie Num Num !
Archives
Derniers commentaires
1 février 2009

Trafic

La circulation en ville, c'est un poème. On parle ici de la technique du tetris (ce jeu où l'on fait tomber des briques de formes diverses, et on les déplace pour éviter les vides). Eh bien sur la route c'est la même chose : tout espace vide est instantanément rempli. Parfois on se dit que non, ça ne passera pas, mais les Indiens ont décidément le compas dans l'oeil, ils s'incrustent dans un espace avec leur voiture en ne laissant de chaque côté qu'un petit cm. Tout ça dans un bazar de voitures, vélos (jamais éclairés), rickshaws (le scooter-taxi), bus (les killer-bus, dit-on), tracteurs, et parfois piétons ou même animaux en tout genre (singes, vaches... et même un soir on a vu un éléphant sur la chaussée !).
Tout cela dans une relative cacophonie de klaxons. Le klaxon remplace le clignotant, le retroviseur, les appels de phares... On klaxonne quelques coups pour avertir le rickshaw qu'on le dépasse du mauvais côté, et qu'on passe à 3cm de lui, ou pour dire au type devant nous de se dépêcher sinon on va se payer le feu rouge, ou encore juste avant un croisement pour éviter de ralentir à cause de la priorité.
En janvier on a eu la journée sans klaxon. Pas senti une grande différence ! C'est devenu génétique, rien à faire.
Tout a tendance à être surchargé : on est au pays du covoiturage en puissance ! Toute la famille est sur la moto : papa (le seul avec un casque), maman assise en amazone, et les deux (parfois trois) petiots entre les parents. Ca se voit aussi en version cycliste, pour les petits budgets. Les vélos servent à livrer des tas de trucs, par exemple un frigo ! Ou encore le vendeur de fauteuils en osier maalvahak_gaadion_may_hinditressé : il en trimballe 12 sur son porte-bagage, 8 fois son propre volume. Ces types ont un sens de l'équilibre pas possible !!!
Pour ce qui est de l'entassement humain, la police lutte comme elle peut mais sans grand succès... Faut bien se déplacer !

Publicité
Commentaires
A
Bonjour à toute la famille Bourcieu !<br /> <br /> La conduite en Mauritanie, c'est comme ça aussi, il faut juste remplacer les vaches par les ânes, l'éléphant par le dromadaire. Le sable décourage tout de même pas mal les 2 roues. Je n'ai pas de 4*4 et on s'ensable régulièrement. Ma voiture m'étonne par sa résistance...une jolie Ford qui n'arrête pas de se prendre des coups (pare-choc, phare avant etc...), avec le revêtement du tableau de bord qui ne supporte pas la chaleur incroyable à midi et qui se décolle peu à peu (normal, cette voiture est conçue pour les USA !)<br /> <br /> Finalement, moi ça me plaît assez comme conduite, c'est plus rigolo qu'à Paris non ?
Publicité
Birdie Num Num !
Newsletter
Publicité