Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Birdie Num Num !
Archives
Derniers commentaires
13 mars 2009

Temps perdu

Sans vouloir dire des banalités, il faut reconnaître qu'ici on n'a pas la même notion du temps qu'en Europe.
Un matin, on vient m'installer des climatiseurs pour les chambres (vu que les grosses chaleurs approchent). On m'annonce un tarif d'installation que je trouve trop élevé, et sur ce, Raj, mon chauffeur (qui, pour l'instant, est payé à ne rien faire vu qu'on n'a pas de voiture et que celle qu'on loue va avec un chauffeur) se démène pour me trouver d'autres installateurs à meilleur prix. Pendant toute une matinée, les deux premiers installateurs attendent, devant mon portail, que Raj passe ses coups de fils et qu'on se décide, et finalement vers midi je leur annonce que je vais prendre quelqu'un d'autre.

J'étais très gênée de leur avoir fait perdre leur temps, et j'ai suggéré à Raj que je devrais les dédommager un peu pour leur déplacement. Il m'a regardé avec des yeux tout ronds, s'est esclaffé et m'a dit qu'il n'y avait aucune raison de le faire. Et, de fait, à l'annonce les hommes me disent "no problem !" avec un grand sourire...  Prenons-en de la graine !

Ici on fait refaire un travail trois fois si on n'est pas satisfait, on demande aux gens de revenir plus tard, même si ça leur fait perdre 3h dans les transports. J'en suis malade pour eux mais dans le fond ça n'a pas l'air de les affecter plus que ça. Attention le choc va être terrible à notre retour... La flexibilité n'est pas du tout une valeur internationale !

Dans la série des étonnements : je veux faire installer un purificateur d'eau. J'envoie un mail à la société hier soir, demandant si une démo à la maison est possible. Ce matin on m'appelle pour me proposer de passer dans la demie-heure. Le manager passe (ponctuel, ce qui en revanche est très inhabituel pour le pays), et m'explique longuement comment tout cela fonctionne. On discute les prix, et je demande les délais d'installation. Là, très embarrasé, il me dit :

-"Comme c'est Holi, beaucoup de personnel est en congés..." (aïe ça va nous amener loin, ça, pensai-je) Suit un moment de réflexion, et.... "dimanche, impossible avant !"

-.... !!??!

Déjà, un cerveau d'occidental normalement constitué butte sur le mot "dimanche", puis sur le fait que ce n'est que 24h après la commande (parce que ce n'est que demain samedi que je vais dire ok) !!! Il me dit que d'habitude, l'installation se fait dans les deux heures qui suivent la commande. Incredible India.

Clock_india

Publicité
Commentaires
L
Je suis jalouse avec notre ascenseur en panne depuis...octobre! Les proprio. en sont toujours à demander des devis.. <br /> Sans commentaires!
Publicité
Birdie Num Num !
Newsletter
Publicité