Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Birdie Num Num !
Archives
Derniers commentaires
4 avril 2009

Chaud devant !

Un peu de météo.

Force est de constater (et de subir) : il fait de plus en plus chaud. Il n'y a pas si longtemps, c'était le paradis, un bon 28-30° en journée, un délicieux 25 dans les chambres pour dormir, rien à redire ! Mais là, depuis quelques jours, les degrés s'accumulent (aujourd'hui 37°). Bref, on a chaud. Les fans (les gros ventilateurs suspendus aux plafonds) tournent tout le temps, maintenant.

fan

Et ce n'est rien, tout le monde nous le dit, par rapport à ce qui va arriver. Et en plus on a de la chance car l'an dernier, les grosses chaleurs étaient déjà là depuis 15 jours ! Donc estimons-nous heureux de ce répit.

Bientôt dehors ce sera comme dans un four, entre 40 et 50° (belle marge !). La nuit, on ouvre sa fenêtre pour un peu de fraîcheur. Et en fait : RIEN, juste du chaud, du lourd et sec. Évidemment on a des climatiseurs dans toutes les pièces, mais il faut les utiliser à bon escient, pas trop froid sinon c'est l'angine /otite/rhino assurée, et aussi parce qu'il nous reste un petit fond de conscience écolo... Donc on règle à 28-30 et on s'estime content !

On s'apprête à passer les prochaines semaines cloîtrés dans la voiture/maison/école/bureau. On me raconte qu'à la sortie d'école, petit à petit les rangs de parents s'éclaircissent. Il ne restera que les chauffeurs et nounous (on dit ayah, ici), qui subiront imperturbablement la chaleur écrasante. Les parents et baby-sitters s'arracheront les cheveux pour savoir comment occuper les enfants à l'intérieur. Tiens, en disant cela je me rends compte qu'après tout c'est un peu comme ça en Belgique les longs dimanches de pluie hivernale. Mais bon, même quand il fait froid on peut TOUJOURS sortir un peu prendre l'air !

Je vous reparle de tout ça dans quelques semaines...

Publicité
Commentaires
G
Si effectivement votre conscience écolo ne craque pas, on vous tire notre chapeau !!! parce que j'avoue que nous sommes à 26 !!!<br /> Pour vous donner une idée, quand la piscine est à 30, je la trouve froide (elle tourne autour des 33 et est monté à 36 en décembre) et Gabriel me dit qu'il a froid quand il y a un vent chaud (je ne sais pas si je vous l'avais raconté mais il nous a fait l'an passé dans le cadre d'un voyage à la réunion, une crise d'angoisse et de colère quand je lui ai mis des chaussettes et des pattes longues au pantalon !!! Quel traumatisme : maman me met un pantalon et un gilet !!!<br /> On vous embrasse ! Les enmahorais ! Mayotte, 101è département !!!
E
Reste que ce matin, Camille et ses petites copines venues fêter son anniv se sont baignées dans la piscine directement dans l'eau froide, et tout le monde était content. Et ce soir, dîner avec des copains sur la terrasse, dans une atmosphère absolument délicieuse.<br /> <br /> Hier soir, l'ambassadeur d'Algérie (pas du Danemark, hein, même les Algériens trouvent qu'il fait hyper chaud, et il venait du Nigéria, encore) nous a dit qu'en plein été, c'est comme l'échelle de Richter : un degré, voire un demi-degré de différence change tout. Et l'on se prend à souffler, soulagé, quand on voit dans le journal qu'il ne va faire que 42 ou 43°c...<br /> <br /> Dans les maisons, le plus frappant est le mur de chaleur auquel on se trouve confronté sur le palier, le matin, quand on ouvre la porte de la chambre climatisée à 28-30 : comme quand on ouvre la porte du four, paraît-il... On n'en est pas là pour l'instant, mais on sent déjà nettement l'écart, notamment en se baladant pieds nus, entre les chambres climatisées et les couloirs...
Publicité
Birdie Num Num !
Newsletter
Publicité