Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Birdie Num Num !
Archives
Derniers commentaires
13 mai 2009

Photo de famille

Avant de partir en vacances, j'avais promis un post sur tout le petit monde qui gravite autour de la maison. C'est toujours de mise, mais j'ai dû retarder la mise en œuvre de quelques jours, parce qu'il y a eu des développements... J'ai dû renvoyer Severina, la baby-sitter-repasseuse, la semaine dernière. Et comme je lui ai permis de garder sa chambre jusqu'à ce qu'elle retrouve un job, c'est un peu délicat de faire ça maintenant...

En deux mots, Severina a complètement pêté les plombs pendant qu'on était en vacances au Kerala. Elle a demandé à Fatima, la femme de ménage de nettoyer la terrasse des servants quarters (ce que Fatima n'est pas censée faire). Devant un premier refus de Fatima, elle s'est mise à l'exiger. Et quand Fatima a persisté dans son refus, elle s'est mise à lui crier dessus, à l'insulter copieusement, à la traiter de chien et à menacer de la frapper. Le reste du staff était encore sous le choc quand nous sommes rentrés. Fatima n'osait plus s'approcher de Severina. Et Severina faisait comme si de rien n'était, sûre de son bon droit.

J'ai passé plusieurs jours à m'échiner à lui expliquer que ce qu'elle avait fait était mal, qu'on ne traite pas les êtres humains comme du bétail, encore moins les gens qui travaillent dans cette maison, qu'elle devait demander des excuses à Fatima et ne pas recommencer, etc. Peine perdue. Tout cela est passé quelques kilomètres au-dessus de sa tête, et elle continuait à en vouloir à Fatima et à refuser de lui parler. Il a bien fallu finir par lui demander de s'en aller.

Eh bien cette décision m'a fait le plus grand bien. Je me suis rendue compte à cette occasion combien son petit jeu des médisances (je vais aider la cook spontanément et je raconte ensuite à tout le monde qu'elle n'est pas capable de faire son travail toute seule) était fatiguant. Surtout, elle était omniprésente dans la maison - en traînant bruyamment les pieds (quand Philomena ne bouge pas de sa cuisine et Fatima est une ombre) et rendait Camille de mauvais poil. Depuis son départ, Camille est redevenue une petite fille adorable qui passe des heures à jouer à la dînette dans sa chambre ou à lire avec la plus grande attention du monde. Ce qu'elle ne pouvait pas faire avec Severina sur le dos tout le temps. Les garçons sont ravis que ce soit le chauffeur qui vienne les chercher à l'école et non plus Severina que, j'avoue, j'envoyais souvent les chercher pour avoir un peu de paix dans la maison...

Bref, la famille est plus concentrée, mais marche beaucoup mieux depuis cette semaine !

PS : L'épisode est évidemment révélateur des rapports de caste qu'on retrouve un peu partout, même si Severina est chrétienne et Fatima, musulmane. Les chrétiens ont partiellement importé le système de castes hindou. A Goa, par exemple, évangélisée par les Portuguais, il y  a des brahmanes chrétiens. Severina est justement originaire de Goa et de père Portugais. A l'inverse, Fatima est vraiment tout en bas de l'échelle sociale. Elle ne parle pas du tout anglais et on voit bien que son rapport au monde extérieur est emprunt de prudence et de méfiance, on imagine facilement les brimades auxquelles elle a dû avoir droit jusqu'ici.

Publicité
Commentaires
Publicité
Birdie Num Num !
Newsletter
Publicité