Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Birdie Num Num !
Archives
Derniers commentaires
5 septembre 2009

Choc culturel, encore

Ces temps-ci, ce n'est pas tant la culture indienne qui me vaut des ébahissements que la culture américaine. Car mettre ses enfants à l'école américaine, c'est un peu comme mettre un pied dans un monde nouveau.
Hier, j'accompagne Pierre-Gaspard passer ses tests d'Anglais (aucun enjeu particulier, juste pour savoir dans quel groupe de soutien d'Anglais il ira à sa rentrée, mardi prochain).

1er acte
Après 10 minutes, il revient en compagnie de la jeune femme qui lui a fait passer les fameux tests, et la coordinatrice des primaires lui demande :
"Alors, dans quel groupe va se trouver Pierre-Gaspard ?
- Beginner.
- Veeeery goooood !!!!"

Perplexe, je me dis  "ben non, beginner, pour un gosse qui fait de l'Anglais au moins trois fois par semaine depuis un an et demi, c'est PAS very good  ! C'est pas grave, mais pas very good, ça c'est sûr !" Mais je m'abstiens de tout commentaire, évidemment, l'attitude de mise étant le sourire jusqu'aux oreilles. En fait elle voulait juste être gentille et dire quelque chose de positif. Mais bon, ça heurte un peu le sens critique de la bonne mère française que je suis... On pointe ce qui ne va pas, on commence par dire ce qui cloche : c'est notre système qui veut ça.

2ème acte
On nous conduit ensuite dans la classe de PG, qu'il rejoindra mardi matin. PG se crispe. "Oh non pitié, on ne va pas me faire entrer comme ça, maintenant : tout le monde va me regarder !!!"

Et bien si, on ouvre la porte, et là une douzaine de paires d'yeux REMPLIS DE BIENVEILLANCE ET D'INTÉRÊT se posent sur mon petit PG. "HELLOOOOO !!! WELCOOOOME !!!" disent-ils tous en cœur. Alors là, pardon, mais moi ça me fait illico monter les larmes aux yeux, un peu comme devant La petit maison dans la prairie (dont j'ai longtemps été fan, je l'avoue). Et la maîtresse d'en remettre quelques couches : elle répète QUATRE fois à Pierre-Gaspard "I'm SO happy to see you, Pierre-Gaspard", avec l'expression faciale qui va avec et qui traduit, pour les éventuels non-entendant, un immense bonheur qu'on ne saurait contenir.
Et elle demande à la classe : "Pierre-Gaspard est Français, quelqu'un sait-il parler Français ?"
Trois petits Indiens lèvent le doigt, à ma stupéfaction. Je doute que dans toute l'Ile-de-France on trouve un seul élève de CE1 sachant dire deux mots de Hindi. Et là quelques questions fusent "Comment t'appelles-tu ? Quel âge as-tu ? etc"
Et la maîtresse lit sur une feuille le nom de PG :
"Pierre-Gaspard BOURCIEU: WHAT A BEAUUUUTIFUL NAME !!!!"
Perplexité de PG à qui c'est probablement la première fois qu'on fait un tel compliment. Moi, là, quand même, je pouffe intérieurement tout en appréciant les efforts de cette admirable enseignante.
Pierre-Gaspard sort de là tout étourdi, et me fait remarquer que, lorsqu'il est arrivé à l'école française en janvier dernier, le maître lui a seulement demandé d'aller s'installer au fond de la classe, sous le regard pesant de 28 gamins qui chuchotent entre eux, tout en demandant aux autres élèves de continuer la classe en faisant comme s'il n'était pas là...

Dans le fond je préfère les compliments gratuits. Ça fait quand même plaisir, même si on sait que c'est un peu artificiel.

Il faut reconnaître que l'ambiance sur ce campus est très chouette. Dès que je croise un prof ou administratif, j'ai droit à un grand sourire et a un "hi !" chantonnant et appuyé.

Bref, je suis conquise, et mes deux grands aussi.

Publicité
Commentaires
M
J'ai beaucoup ri en lisant ce post. L'école américaine de Delhi me rappelle fort l'école anglaise de Nairobi où viennent d'entrer mes enfants. Moi aussi je suis sidérée par l'enthousiasme des profs et leur manière de tout "positiver". La première surprise passée, les enfants sont ravis, même si le plus jeune (Joseph, 7 ans) ne parle pas un mot d'anglais!
G
rien de tel que de lire le blog des bourcieu dès l'arrivée au bureau par un lundi matin un peu morose !! génial !! j'imagine le choc des cultures je me souviens d'un choc culturel dans le premier magasin dans lequel je suis rentrée lorsque j'habitais à NY, le vendeur me dit "HIIIIiiii, HOW AAAAAAAAARE YOUUUUU ?",<br /> et là la panique !! 'je le connais ce gars ?', 'je suis sensée le reconnaitre ?, c'est un gars du boulot qui fait des heures supp' le w-e ?', 'merde où l'ai-je déjà vu?', 'merde sa tete ne me dit rien du tout' 'arrghhhh qu'est-ce que je répond ????', et puis c'est un vague 'i am fine, thank you and you ?' qui est sorti à mi-voix, me disant que je ne pouvais pas beaucoup me tromper avec ce genre de réponse.... là, c'est lui qui a du se demander qui j'étais pour lui poser cette question apparement débile !! je m'y suis faite et je suis même mise à apprécier cet sorte d'enthousiasme un rien faux-cul... bon c'est sûr qu'en cas de probleme on tombe d'un peu plus haut!
L
Même s´ils ne sont pas toujours sincères, avouons-le, ces compliments font chauds à nos coeurs de maman ;-)
M
Bon ben alors rdv à NY dans trois ans, hein ! Wonderfulfantasticsonice !
P
Great job Ariane! Wonderful! <br /> What an impressive style ! ... and the way use use the dot at the end of your sentences is unbelievable !<br /> Congratulations !
Publicité
Birdie Num Num !
Newsletter
Publicité