Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Birdie Num Num !
Archives
Derniers commentaires
17 novembre 2009

Sikhs

turban

Tout le monde a déjà vu un Sikh, mais sait-on bien qui ils sont ?

Le Sikhisme, c'est une religion. Au début du XVIème siècle, son fondateur, Guru Nanak, après 3 jours de silence méditatif, révéla : "il n'y a ni Hindous, ni Musulmans".  Voilà. Le Sikhisme était né.

En gros, ce gourou prônait l'amour du prochain et ne voulait pas dénigrer les autres religions. Il rejetait la division des hommes pour des raisons de castes ou de religion, ou même de couleur de peau. Il n’y a pas d’intouchable chez les Sikhs. Un vrai révolutionnaire, pour l'Inde !
Il créa une communauté en recrutant ses ouailles parmi les paysans, les artisans et les commerçants. Une série de Gourous ont continué à répandre et développer cette religion. C'est le dixième, qui fixa la règle des 5 K :  ce sont les marques qui caractérisent les Sikhs encore aujourd'hui.
child_sikh- Kesh - les cheveux et les poils, que les hommes ne coupent JAMAIS, comme la chevelure des ascètes. Ils sont reçus comme un cadeau de Dieu et sont attachés en chignon dans un keski (petit bonnet), et éventuellement en plus sous un turban ("couronne de spiritualité"), qu'on ne retire que dan la sphère ultra-privée, ou bien en signe de total déshonneur.
- Kangha - le peigne. Pour se distinguer des ascètes qui arrangent leurs cheveux en dread locks et ne se coiffent jamais, les Sikhs, qui n'ont pas renoncé au monde, sont tenus de garder en permanence dans leurs cheveux un peigne, généralement en bois. Ils doivent prendre grand soin de leur chevelure.
- Kara - un bracelet en acier ou en fer pur, qu'ils ne peuvent retirer. Il symbolise la restriction, la retenue dans les actes.
- Kacchera - un short sikh utilisé comme sous-vêtement et habillement minimum. Il symbolise la décence et la chasteté.
- Kirpan - l'épée, de la taille d'un poignard, qui ne doit pas inciter à la violence mais qui montre que le Sikh ne tendra pas l'autre joue si on le frappe...Non mais.

Ils ne boivent pas d'alcool ni ne fument ; ne mangent pas de bœuf et ne consomment que des animaux tués sur le coup. Leurs signes d'appartenance à la religion sont souvent un vrai problème : dans les aéroports, pas facile de passer les contrôles de sécurité avec son kirpan ! Et en France, le port du turban, signe ostentatoire...

Indira Gandhi a été assassinée en 1984 par un de ses gardes du corps Sikhs, ce qui donna suite à des campagnes de persécution et même des carnages dans tout le pays, contre les Sikhs. Impossible de passer inaperçus avec tout leurs attributs, et étonnamment la plupart d'entre eux ont préféré ne pas couper leurs cheveux et garder leur bracelet, au risque de perdre la vie, plutôt que de subir une telle humiliation.

II n’y a pas de place pour l’adultère et le divorce dans la religion. Mais apparemment, les femmes jouissent des droits égaux - au baptême, à la prêtrise et à tous les nivaux de vie. Elles sont dans l'ensemble éduquées.

Tout Sikh est nommé SINGH (Lion) et la femme KAUR (princesse).

Un sacré plus pour eux : la dot pour les filles est formellement interdite, alors que dans toute l'Inde elle a encore cours. C'est d'ailleurs source de drames familiaux et de ruine des familles peu aiManmohan_Singh_40817sées - j'en parlerai une autre fois.

Aujourd'hui il y a une surreprésentation des Sikhs dans l'armée, le business, les postes de management et la politique : au premier plan, le premier ministre Manmohan Singh !

Ils sont 18 millions (moins de 2% de la population en Inde), essentiellement au Punjab, au Nord du pays.

Au prochain épisode sur les religions : le Jaïnisme.

Publicité
Commentaires
S
concis, précis et intéressant. encore !
H
Très interessant, c'est chouette de voyager via un blog de sa chambre un dimanche !
M
Passionnant ce post ! On en apprend des choses en te lisant, Ariane. Culture, religions, société: l'Inde semble une source intarissable...
Publicité
Birdie Num Num !
Newsletter
Publicité