Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Birdie Num Num !
Archives
Derniers commentaires
3 février 2010

0 rupees

Voici une histoire récemment rapportée par le magazine The Economist.

0_roupees

Pour lutter contre la corruption dans son pays d'origine, un professeur de physique de l'Université du Maryland  a eu l'idée de fabriquer un billet de zéro roupie.

Harassé par les demandes incessantes de bakchichs des policiers et administratifs lorsqu'il revient occasionnellement en Inde, plutôt que de refuser oralement, il tend ce billet sans valeur. Ainsi l'officier corrompu, pétri de honte, est supposé se repentir.

Vijay Anand, président de l'ONG "5th Pillar" (le 5ème pilier), trouve l'idée bonne et pense qu'elle peut fonctionner à plus grande échelle. Il fait donc imprimer 25 000 billets de zéro roupie et les distribue pour mobiliser les gens contre la corruption. Et apparemment ça marche : depuis 2007, 1 million de billets ont été distribués.

Au Tamil Nadu, un fonctionnaire a été tellement étonné de recevoir ce billet alors qu'il réclamait un pot-de-vin, qu'il a mis à disposition tout l'argent qu'il avait illégalement perçu jusque là (il devait tenir une sacré comptabilité) pour faire installer l'électricité au village.

Un autre offrit le thé à une vieille dame à qui il essayait d'extorquer de l'argent, et même alla jusqu'à lui accorder un prêt pour que sa petite-fille puisse poursuivre ses études.

Vijay Anand pense que son faux billet marche parce qu'habituellement, les officiels corrompus rencontrent peu de résistance. Ils sont découragés par le fait que la résistance est organisée et que derrière le courageux individu qui tend le billet de zéro roupie, se tient tout une organisation.

Mais ce genre d'idée simple ne marche pas toujours. Lorsque le gouvernement indien a mis en ligne le nom de certains officiers corrompus, la liste est devenue au contraire un guide pour savoir à qui il fallait graisser la patte !!!

Dans la série des moyens de lutte contre la corruption, Ed a récemment reçu un SMS du gouvernement avec un numéro de téléphone à appeler si un agent lui réclame un bakchich.

Au passage beaucoup d'Indiens admettent (tout en pestant contre) la pratique du pot-de-vin car il savent que les fonctionnaires sont assez mal payés.

Publicité
Commentaires
Publicité
Birdie Num Num !
Newsletter
Publicité