Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Birdie Num Num !
Archives
Derniers commentaires
7 août 2010

Mousson

L'an dernier, trop peu d'eau était tombée du ciel et la moitié nord de l'Inde a souffert de la sécheresse toute l'année. C'était la plus faible mousson connue depuis 40 ans.

Maintenant c'est tout le contraire : trop de pluie, dès le début de la mousson ! Le Pakistan, évidemment, se noie sous des pluies torrentielles, jamais vues depuis 80 ans. 15 millions de personnes sont affectées. Il faut voir les photos du Boston Globe.

En Inde aussi, il y a eu de fortes inondations dans le nord du pays, notamment au Ladakh où beaucoup de touristes européens vont découvrir la beauté de ce plateau himalayen baigné par le fleuve Indus à cette époque de l'année (théoriquement, c'est la seule partie de l'Inde qui n'est pas touchée par la mousson, protégée par des cols inaccessibles aux nuages...).

A Delhi, le week-end dernier a été copieusement arrosé : des routes se sont effondrées, et, dans une moindre mesure, il a bien plu DANS la maison, au premier étage (les chambres...). Je n'ose me plaindre quand je vois la misère de ceux qui n'ont plus rien.

Et Raj qui, à chaque fois qu'il pleut, accueille Edouard, à la sortie du bureau d'un joyeux "We had a good rain today" !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Birdie Num Num !
Newsletter
Publicité