Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Birdie Num Num !
Archives
Derniers commentaires
16 février 2009

L'eau

Ici, l'eau est quelque chose de plutôt compliqué... ce n'est pas le cas qu'en Inde, mais ça l'est tout de même particulièrement ! Même quand on habite dans des conditions privilégiées... Le point de départ, c'est qu'il n'y a pas d'eau courante. Les habitations bien organisées ont un réservoir sous-terrain, qui est alimenté deux fois par jour par l'office de l'eau (c'est-à-dire que l'eau n'est courante que deux fois par jour). Ensuite une pompe envoie cette eau sur le toit, dans un (ou deux, comme chez nous) gros réservoir (water tank), qui alimente à son tour les robinets de la maison. Lorsque nos water tanks sont pleins, celui qui se trouve au-dessus des servants quarters (deux petits appartements au-dessus du garage, pour loger nos employés) est à son tour rempli. Notez bien que si le réservoir sous-terrain n'a pas assez d'eau pour remplir aussi le water tank des servants quarters, eh bien tant pis pour eux !

La semaine dernière c'était justement ça, le problème : tous les deux ou trois jours, plus d'eau pour les servants quarters. Du coup il a fallu arroser (ha ha) de bakchichs le peu scrupuleux employé de l'eau pour qu'il vienne nous donner du bonus avec son camion-citerne. On a ensuite fait installer des tuyaux supplémentaires pour que le réservoir souterrain soit rempli plus vite. Du coup, cette semaine, on en a trop ! Le water tank déborde et il pleut dans la salle de bains d'Antoine... Cocasse...

Au passage il est conseillé de faire nettoyer régulièrement les water tanks, vu que l'eau y stagne toute la journée. En effet l'eau du bain est pour l'instant... plutôt marronnasse.

Aussi, très marrant : l'été, quand il fait chaud (entre 40 et 48°C), si on veut de l'eau froide on ouvre le robinet d'eau chaude, et il coule de l'eau à température ambiante -pas si froide- puisqu'elle est stockée dans le petit chauffe-eau qui équipe chaque salle de bain, et pour l'eau chaude c'est avec le robinet d'eau froide, puisqu'elle vient direct du toit, à cuire sous un soleil de plomb !

Thiriet_inde*

On comprend bien pourquoi JAMAIS on ne boit d'eau du robinet. On ne se brosse pas non plus les dents avec, formellement interdit. Edouard le faisait depuis deux mois après l'avoir fait accidentellement et avoir observé qu'il n'en était pas mort. Quand elles l'ont appris, la cuisinière et le nounou ont mené la fronde pour le convaincre d'arrêter tout de suite. L'eau est instable, et quand on choppe une cochonnerie, c'est une vraie cochonnerie...

*le dessin est de Thiriet, extrait de l'excellente BD "l'Association en Inde"

Publicité
Commentaires
N
Effectivement, c'est toute une logistique!! Comme le suggère Mme Z, il ne reste plus qu'à prendre son bain dans le water tank!
M
Finalement il faudrait presque pouvoir se baigner dans les water tanks directement !!!
J
Du coup, le "coolie" qui ramène les courses de la petite échoppe du coin portent aussi les bouteilles d'eau pour 6 personnes au minimum? Il doit être sacrément costaud!! Ou vous avez un approvisionnement spécial en eau minéral?
Publicité
Birdie Num Num !
Newsletter
Publicité