Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Birdie Num Num !
Archives
Derniers commentaires
16 mai 2009

Elections (3)

Voilà. C'est fait. Les 715 millions d'Indiens appelés aux urnes ont voté et le décompte des résultats des 800 000 bureaux de vote a été effectué aujourd'hui en quelques heures grâce à l'introduction du vote électronique. Malgré les menaces terroristes et les attaques bien réelles dans une dizaine de bureaux de votes des naxalites (maoïstes) au début du processus, le plus grand scrutin jamais organisé dans l'histoire de l'humanité s'est remarquablement bien déroulé.

Les résultats qui sont tombés cet après-midi ont pris tout le monde de court. Le parti du Congrès, actuellement au pouvoir, est reconduit à la tête du pays avec un score qu'il n'imaginait même pas dans ses rêves les plus fous. Le BJP de la droite nationaliste hindoue, donné au coude à coude avec le Congrès, est nettement distancé. Et le troisième front des partis de gauche, qui se voyait déjà en faiseur de rois, va devoir se contenter de l'opposition.

C'est a priori une bonne nouvelle pour le pays : qu'on aime ou qu'on n'aime pas le Congrès, celui-ci devrait pouvoir gouverner avec les coudées franches et mettre en œuvre les réformes que les contradictions de la coalition qui le maintenait au pouvoir depuis 2004 l'avaient empêché d'appliquer. Le Congrès et ses proches alliés n'ont pas exactement la majorité absolue, mais dans un pays où 35 partis sont représentés au Parlement, c'est tout comme.

L'actuel premier ministre Manmohan Singh est donc assuré d'être reconduit à son poste. C'est la première fois depuis Nehru que pareille succession intervient. C'était aussi la première fois que le parti du Congrès présentait d'avance au poste de premier ministre un candidat qui n'était pas un Nehru/Gandhi. La famille Gandhi n'est pas en reste pour autant : Sonia, veuve de Rajiv (et italienne d'origine... Carla n'est pas la première du genre), reste la patronne toute puissante du parti, tandis que son fils Rahul est déjà en orbite pour assurer la succession.

manmohan_sonia1_20090516

PS : Peut-être un autre billet sur le sujet lundi. Au bureau d'Edouard, on a pris les paris sur le résultat des urnes et le gagnant sera connu lundi midi. Gros coup de bol, Edouard avait pas si mal prévu ce qui s'est finalement passé et a donc une petite chance de gagner. Reste que le gagnant sera bien embêté avec son prix : les enjeux se faisaient en bouteilles de vin, et avec la chaleur qu'il fait, on n'a pas vraiment envie de le boire et il est exclu de le conserver !

Publicité
Commentaires
Publicité
Birdie Num Num !
Newsletter
Publicité